Les mamans-entrepreneurs : free is the new Cdi

#Mompreneur

Mompreneur c’est la contraction anglaise de mom et entrepreneur, et c’est un super hashtag sur Instagram. Ce sont des femmes enceintes, ou avec enfants en bas âges, qui décident de créer leur entreprise. Cette envie de création correspond dans la plupart des cas à l’envie de concilier au mieux la vie de mère de famille et leur carrière professionnelle. Le fait d’être enceinte, et peu mobile permet de réfléchir et se lancer ! Qui plus est, dans le domaine de l’enfant et de la maternité, les idées ne peuvent pas manquer !

Bon à mon sens, il faut quand même que l’idée titille depuis un petit moment, même avant d’être enceinte. Comme un logiciel en arrière plan qui trouve tout le temps des idées et qui par moment s’illumine « Mais, ça pourrait être un business ça ! »

Le congé mat : du temps, une rémunération, plein d’idées —> l’occasion parfaite de passer à l’action.

Carrière VS enfants : vraiment ?

Je ne suis que tristesse d'écrire cela mais.... Quand on revient après un congé maternité, ou que l’on annonce que l’on est une jeune mère, on peut être catégorisée comme « moins disponible », « moins impliquée », « et c’est bien normal ». Comment peut-on donner le meilleur de soi lorsque l’on ne se sent plus en phase ? 

Je ne veux pas généraliser, mais dans mon cas cela s’est malheureusement passé comme cela.

On ne peut pas choisir entre son épanouissement professionnel et personnel. La maternité ouvre les yeux et recentre vers l’essentiel, ce qui ne signifie pas devoir choisir entre son épanouissement professionnel et sa vie de famille. Entre l’envie d’être performante au travail, et la nécessité d’être disponible pour ses enfants, la culpabilité est nourrie sur tous les fronts !

On connaît toute cette pression de la fameuse question en entretien d'embauche "vous avez des enfants ?" "vous comptez avoir des enfants" ? Alors oui, nous ne sommes pas obligées de répondre, c'est de l'ordre du privé. Mais lorsqu'on est VRAIMENT confronté au cas, on est toute d'accord que l'on se sent jugée  et tout de suite catégorisée ! Pose t--on ces questions à un papa/futur papa ?

Liberté chérie

Le désir d’indépendance et le goût d’entreprendre sont les moteurs de cette prise de décision.


Reprendre le contrôle sur ses choix professionnels et son planning. Le choc peut être difficile à gérer après le congé maternité : les horaires standards imposés, le besoin de s’occuper de son ou ses enfants en l’emmenant à la crèche, la culpabilité de ne pas pouvoir aller le récupérer.
Certaines trouvent un équilibre parfait en ne changeant rien ou presque au rythme « d’avant ».
D’autres ne peuvent plus s’y conformer et ne comprennent plus la rigidité et les priorités qui sont celles de l’entreprise. Aucun problème ! Les deux réactions sont recevables : arrêtons de comparer nos choix de mères, cela empire tout !


Quelles décisions avez-vous prises pour harmoniser votre quotidien après être devenu maman ?
N’hésitez pas à partager vos astuces ici pour aider les mamans qui passent par là !

PS : Suite à de nombreux retours, j’ai créée un groupe facebook privé MOMPRENEURS : Une communauté d’Entraide.

Leave a Comment

Your email address will not be published.